Trouver du temps pour soi

Nous vivons dans une société qui favorise le dynamisme. Nous avons mille obligations et des horaires chargées. Beaucoup d’entre nous sont tellement occupés par le travail, l’école et la vie de famille qu’il n’y a souvent plus de temps pour faire quelque chose que nous aimons. Et à mesure que nous devenons de plus en plus occupés, même les activités qui nous procurent de la joie peuvent être ressenties comme une tâche de plus.


En un an ma vie a pratiquement pris un tournent. Je suis devenue maman. Mon monde a littéralement changé. Accueillir un nouvel être chez moi a été magique mais ça était un chamboulement. Ce n'est plus s'occuper d'une personne mais de deux. Réorganiser un train de vie, retrouver un équilibre. Nous faisons tellement pour prendre soin de ceux que nous aimons, nos enfants, notre famille, nos amis, notre communauté au sens large. Nous offrons des étreintes chaleureuses, de la patience et de la compréhension. Nous donnons notre énergie, notre temps et notre amour librement. Nous cuisinons des repas nourrissants, donnons des cadeaux et exprimons notre gratitude. Mais je me suis rendue compte que j'oubliais de nourrir quelqu'un de bien plus important. Moi-même.


Faisons-nous la même chose pour nous-mêmes? Prenons-nous le temps de nous ressourcer? A quand remonte la dernière fois que vous avez pensé à prendre soin de vous?

Souvent nous nous sentons indulgent et égoïste de passer un peu de temps avec nous-mêmes et nous avons tendance à nous sentir coupables. Nous pourrions faire d'autres choses «utiles» à la place, et donc nos propres soins personnels ne figurent tout simplement pas sur notre liste de choses à faire. Nous le faisons tous, je suis aussi coupable. Mais il est si important de réfléchir à ce dont nous avons besoin au quotidien pour nous sentir complet, centré et équilibré. Ce n’est que lorsque nous sommes au mieux de nos capacités que nous pourrons vraiment donner notre meilleur aux autres. Et c'est important.

Nous cherchons bien souvent une solution externe qui pourrait nous rendre meilleurs, plus forts, plus spirituels ou plus heureux. Partir en vacances, sortir de sa routine, se sentir complètement dépaysé. Mais la recherche elle-même peut nous amener à nous sentir plus occupés, plus stressés et finalement moins satisfaits.

La véritable clé pour trouver un équilibre consiste à se concentrer à l'intérieur et à écouter au plus profond de soi. Atteindre l'équilibre peut être aussi simple que de prendre des moments réguliers pour communiquer avec soi-même. Faire quelque chose qui tourne notre conscience vers l'intérieur. Qu'il s'agisse d'une promenade dans la nature, d'une sieste ou d'une méditation de deux minutes, d'une séquence de yoga, notre signal intérieur sera unique par rapport à celui des autres - l'essentiel est d'honorer les messages de notre corps. Lorsque je sens mon corps, mon souffle, assise durant la méditation, ou bien lorsque je suis dans la nature, toutes ces choses me reconnectent au monde naturel et m'aident à retrouver l'harmonie. C'est une pratique.

Le facteur le plus important à la fin de la journée sera toujours ce que nous ressentons. Prendre soin de soi, c'est accepter qu'à tout moment, nous pouvons arrêter ce que nous faisons, nous assurer que c'est notre moment et sentir que nous sommes vivants, dans le présent.


Nous avons tous le pouvoir de revenir au centre si nous regardons à l'intérieur. En prenant un moment pour ralentir et renouer chaque jour avec notre propre sagesse intérieure , nous pouvons nous sentir enracinés, rajeunis et prêts à apporter notre meilleur équilibre à tous les aspects de notre vie. Ne pas se laisser envahir par la culpabilité de laisser les autres, son enfant, son conjoint. Au contraire, se retrouver permet de mieux repartir


Evidemment c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire! Mais essayons! Même si c'est un petit quart d'heure!

Allez-y, planifiez du temps avec vous-même! C'est fabuleux.


"Il n'est pas égoïste de remplir sa propre tasse pour pouvoir verser dans les autres. Ce n'est pas seulement un luxe. C'est essentiel."
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
Restons
en contact
Blog
Articles récents
Instagram
Au   quotidien

© 2016 par Jessica Romeo Hatha Yoga - Créé avec Wix.com  - Mentions légales