Restons
en contact
Blog
Articles récents

August 21, 2019

Please reload

Instagram
Au   quotidien

© 2016 par Jessica Romeo Hatha Yoga - Créé avec Wix.com  - Mentions légales

August 21, 2019

February 23, 2019

Please reload

Posts Récents

Reprendre le yoga après bébé

December 7, 2018

On n'en parle pas vraiment de ce fameux 4ème trimestre, mais il est bien présent. Porter pendant neuf mois un petit être a été une expérience féerique, magique et transformante. Je ne me suis jamais autant sentie vivante, belle, confiante et amoureuse. 
Ces neuf mois de grossesse m'ont permis de me préparer à cette nouvelle vie à trois. Mais après un accouchement le corps et l'esprit change. Tout est complètement bouleversé. Physiquement nous ne sommes plus la même personne. Hormonalement c'est plus intense que les montagnes russes, et dans tout ce qui arrive si précipitamment on doit apprendre à se re-découvrir. 


Bien souvent après avoir accouché on rêve de retrouver une silhouette et une énergie débordante. Mais il ne s'agit pas de récupérer votre corps, mais de savoir comment évoluer dans la vie dans ce nouveau corps dans lequel vous êtes aujourd'hui. C'est le même corps qui a développé un humain minuscule et pourtant, c'est un corps différent et changé à jamais.
Les premières semaines après l'accouchement, le corps a subi un effort important, le bassin , le périnée ont été sollicité , des douleurs peuvent apparaître. Tous ces maux peuvent s'accumuler alors qu'on s'attendait à se sentir simplement comblée. 
Il est souvent conseillé aux jeunes mamans d'attendre  un mois avant de pratiquer tout effort physique. Mais tout dépend de ce que vous ressentez au fond et si vous n'avez pas de contres indications médicales. 
Le yoga postnatal est une pratique qui cherche à apprendre à la nouvelle maman à se réapproprier son corps. Au travers des asanas (les postures) qui permettent de renforcer certaines parties du corps, avec des mouvements fluides, de simples contractions du périnée et l'écoute de soi. En pratiquant, en douceur, on accepte les tensions accumulées et on s'abandonne. Dès que je peux dérouler mon tapis, même 15 minutes, je prends le temps d'observer ces nouvelles sensations, ces tensions encore bloquées, j'apprends petit à petit à retrouver une souplesse et une force.

 

Beaucoup de femmes souffrent de dépression ou d’anxiété post-partum après la naissance de leur bébé: le fameux baby blues. Il est plus courant que ce que vous pensez d’une nouvelle mère de ressentir une anxiété, une peur, une frustration ou une tristesse intense. Il n'y a rien de pire que de passer des sentiments de pure joie et de satisfaction complète à la peur et à la frustration, parfois en une seule journée.  Pratiquer la méditation et des exercices de respiration comme la respiration yogique ou abdominale permettent de canaliser ce mental envahit par ce flots de pensées parfois très noirs. Nous négligeons souvent le pouvoir de la respiration et effectuer tout type de travail sur le souffle peut être extrêmement utile dans votre boîte à outils lorsque les choses commencent à devenir accablantes. Il est important de comprendre qu'il n'est pas nécessaire de disposer de beaucoup de temps pour pratiquer la respiration. Vous pouvez respirer avec intention pendant dix secondes et cela pourrait vous aider à changer de perspective. 
Me poser pendant l'allaitement m'a permis de trouver ce temps pour méditer, faire le vide autour de moi et respirer consciemment. 

 

Prendre le temps de retrouver une certaine confiance en soi, ré apprivoiser son corps et canaliser son esprit et s'aimer encore plus.  Je me rend compte qu'il n'y a pas de performance, afin de retrouver mon corps d'avant. J'ai donné la vie un être est sorti de mon corps et je suis devenue mère. Je ne peux pas avoir le corps d'avant. Juste retrouver un équilibre, corps mental et esprit et là toute est la beauté de ce nouveau processus.

 

 

Séquence apaisante de yoga postnatal 
(à pratiquer dès les premières semaines après l'accouchement)

 

 


Respiration abdominale: reconnectez vous à votre cœur

Trouvez un endroit pour vous asseoir. Calmez votre esprit. Fermez les yeux. Concentrez-vous sur le souffle dans le ventre, élargissant le ventre autant que vous le pouvez. En expirant, relâchez toute tension dans les épaules, les yeux, la mâchoire et le front. Prenez 5 à 10 respirations.

 

Posture du chat: mouvement de la colonne

À quatre pattes, sur une inspiration, creusez le dos et laissez le ventre s'abaissez vers le sol pendant que vous soulevez la poitrine et écartez les clavicules. Sur une expiration, courbez le dos,  ramenez le nombril vers la colonne vertébrale. Répétez 8-10 cycles de chat en laissant le souffle guider vos mouvements.

 

Posture de l'enfant: introspection 

À quatre pattes, renvoyez doucement les hanches pour s’asseoir sur vos talons. Amenez les genoux à peu près à la largeur du tapis (ou si vous préférez, ayez les genoux joints) et faites glisser un traversin sous le ventre. Pour favoriser la circulation sanguine et la guérison des abdominaux. Permettez à l'accent d'être mis sur des respirations complètes qui s'étendent à travers le corps avant et le dos. Prenez 5 à 10 minutes dans la posture.

 

Posture de l'équerre contre le mur: relâchement

Le gonflement postpartum autour des chevilles et des pieds est assez commune. Cette posture a le potentiel de le soulager, ainsi que la capacité de renvoyer le sang au cœur pour favoriser la recirculation. C'est la pose idéale pour soulager les tensions dans les jambes et les pieds, ainsi que pour équilibrer le système nerveux.
Placez les pieds contre le mur et soulevez vos hanches pour les faire glisser, restez pendant 5 à 10 minutes, chaque souffle vous invitant à plonger plus profondément dans un état de repos.

 

Posture savasana: relaxation

Le repos peut être l’une des choses les plus difficiles pour une nouvelle mère, mais c’est pourtant très important pour votre système nerveux. Au lieu de penser au prochain repas, à ce que vous devez acheter au magasin ou à la façon dont votre bébé dort, concentrez-vous sur vous et sur votre état intérieur. Plongez dans un état de relaxation et déplacez votre attention de ce que vous faites plutôt que d'être vous-même. Trouvez une position confortable dans laquelle vous pourrez vous détendre allongez sur le dos ou sur le côté droit. 5 à 10 minutes, couvrez vos yeux si vous le souhaitez et reposez-vous. Laissez votre corps tout entier se détendre.

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle