Restons
en contact
Blog
Articles récents

August 21, 2019

Please reload

Instagram
Au   quotidien

© 2016 par Jessica Romeo Hatha Yoga - Créé avec Wix.com  - Mentions légales

August 21, 2019

February 23, 2019

Please reload

Posts Récents

La naissance: un passage initiatique

September 3, 2018

La vie est ponctuée de passages, la naissance en est un, sans doute le plus déterminant.
L'accouchement comporte toujours une part d'inconnu et ne peut être totalement contrôlé. Il peut être vécu comme un des grands moments initiatiques d'une femme.
Il est la manifestation grandiose de son amour inconditionnel envers l'enfant qui naît.
Il est souvent nécessaire de lâcher ses attentes sur la façon dont l'accouchement devrait se passer et renoncer au désir de tout vouloir maîtriser.

 

 

Il n'y avait pas de projet de naissance prédéfini, le plus naturel possible. Mais nous ne savons pas ce que l'avenir peut nous réserver et encore moins lorsqu'il s'agit de donner la vie. 
Je voulais accoucher le moins médicalisé. Nous avons bien souvent des idéaux, des envies sur la façon dont on voudrait que les choses se déroulent et au final cela ne se passe jamais comme on l'avait espéré. 
L'univers fait bien les choses, tout était planifié du début de cette grossesse à l'arrivée de cet enfant. 
Je ne m'étais pas forcément préparer ou imaginer quoi que soit pour le jour J, le plus simple et rapide sans aide particulière. Même si indirectement je n'avais pas de projet, finalement avec le recul, je me rends compte que j'en avais un. Nous voulons tous en tant que future mère que notre enfant évolue et arrive sur terre dans de bonnes conditions. 

 

Plus la date limite approche, plus on commence à être excité à l'idée de rencontrer son futur enfant. 
La grossesse s'était plutôt bien déroulée, j'avais vécu ces 9 mois avec sérénité et confiance. Malgré quelques bouleversements hormonaux la vie se développait en moi et j'honorais chaque jour cette transformation.
A quelques semaines du terme, on m'annonçait que mon enfant ne grossissait plus et qu'il était trop petit par rapport aux autres bébés en gestation. Evidemment, cela peut générer un stress qui n'a pas forcément lieu d'être. Après tout si mon enfant naît petit, est-ce grave?  Ne nous sommes pas tous différents? alors pourquoi les bébés devraient rentrer dans des normes?
Même si je voulais absolument que mon enfant choisisse sa naissance, il en jouait de sa sécurité. Les échanges ne fonctionnaient pas correctement et il est important d'assurer la sécurité du bébé ainsi que de la mienne. 
L'accouchement allait donc être déclenché, mon projet naturel tombait à l'eau et psychologiquement et physiquement je n'étais absolument pas prête. 

 

Je restais confiante et positive, me rappelant que chaque chose arrive pour une bonne raison et que c'était le moment pour mon enfant de faire son entrée.

Ce qui est essentiel, c'est la présence intérieure. Plus besoin de penser, il faut juste sentir. Etre pleinement conscient que lorsque le travail se met en place, nous vivons une transformation intérieure progressive au rythme des contractions. Et à chacune d'entres elles, la nature nous aide à nous rapprocher un peu plus de notre bébé.  
La respiration est très importante. Nous utilisons notre souffle pour redonner naissance. A chaque inspiration, nous rassemblons nos forces. A chaque expiration nous aidons notre enfant à arriver au monde. Ces respirations envoient de l'énergie et permettent de créer de plus en plus cette connexion mère/ bébé. Etre totalement présente et disponible pour accompagner et encourager notre bébé dans l'épreuve de sa naissance. 

Même si je souhaitais un accouchement le plus naturel possible, malgré la douleur et la sécurité du bébé parfois une aide médical peut-être bénéfique. Tous ce dont j'avais espéré ne fonctionnait pas et mon corps ne suivait plus. Apprendre à accepter la situation et faire confiance aux professionnels qui nous entoure. Leur préoccupation première est de préserver notre santé et celle du bébé. Donc même si les choses ne se sont pas passées comme je le souhaitais, l'essentiel était de rester reliée par le cœur à mon enfant. 

 

 Après une journée de faux travail avec d'intenses douleurs, et un levé de soleil magique, ma fille, Joy a fait son entrée sur terre le 17 aout 2018 à 08h57.

Lorsque nous sommes pleinement consciente, l'accouchement peut se révéler comme un véritable passage initiatique. Que nous ayons eu recours ou non aux aides médicales, à la péridurale, à une césarienne ou autre, nous avons donné la vie.  Nous sommes devenues mère.  

Nous avons développé une confiance encore plus grande dans notre capacité à faire face aux défis de la vie grâce à nos propres ressources intérieures .

 

Faites vous confiance: en votre corps, en votre enfant. Nous avons le pouvoir et la capacité en tant que femme de donner naissance, la vie. C'est magique. 
 



" Accoucher, se retrouve seule, face à face avec la vie, entendre son secret. "
Frédérick Leboyer

 

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle