August 21, 2019

February 23, 2019

Please reload

Posts Récents

Le Yoga pour l'enfant

November 7, 2017

L’enfance peut être une des plus belles périodes de notre vie. Si on observe les enfants on peut s'apercevoir qu'ils sont vifs, actifs, bouillonnants, plein d'énergie. Mais c’est aussi celle qui exerce le plus d’influence sur notre comportement d’adulte. 

Pendant l’enfance, on commence à découvrir le monde, on apprend à communiquer avec sa famille ainsi qu’avec ses amis et les personnes autour. Durant cette période de notre vie, nous forgeons notre connaissance de nous-mêmes, c’est-à-dire l’image que nous avons de nous-mêmes.  Notre enfant intérieur se développe  et se maintient à l’âge adulte, provoquant parfois de la souffrance, de la douleur et des problèmes, à cause de conflits ou de blocages émotionnels non-résolus de notre enfance basés sur les expériences que nous avons pu vivre.

 

Au quotidien, les enfants vivent dans un monde pressé de parents occupés, de pressions scolaires, de nouvelles technologies, de compétitivité et souvent coupés de la nature. Nous ne pensons généralement pas que ces influences sont stressantes pour nos enfants, mais souvent elles le sont.

 Photo prise durant l'atelier périscolaire à l'école Lucie Tardivier à La Garde (crédits photo: Ville de La Garde)

 

 

Commencer le yoga au plus tôt, permet aux enfants de prendre un bon départ dans la vie.
Depuis le plus jeune âge, nos corps sont totalement conçus pour pratiquer les postures de yoga. D'ailleurs les enfants pratiquent naturellement des poses plus ou moins complexes, leur souplesse est innée. Le problème est qu'au fil des années, le corps oublie, et sous la rigidité mentale le corps se raidit. 


Le yoga pour enfant est une pratique ludique. Une séance de Yoga pour enfants dure généralement moins longtemps qu’un cours pour adultes. En effet, la capacité d’attention et de concentration des enfants est généralement plus faible que celle des adultes. 

Les cours sont interactifs: sous forme de jeux, d'histoires imaginaires sur des postures de la nature mimées ou bien le travail sur la respiration. Les enfants apprennent à connaître leur corps,  à se concentrer, à se détendre et surtout à reposer leur esprit. 

C’est une pratique sans compétition. Aucune obligation, le yoga c’est rester souple. Pendant le cours, on leur apprend à ne pas aller au-delà de leurs forces, de ne pas se faire mal, d'être à l'écoute de soi et surtout être bienveillant. 

 

D'ailleurs des études menées par diverses universités dans le monde ont montré que le yoga améliore le comportement des élèves, la santé physique et la performance scolaire, ainsi que leur comportement envers eux-mêmes. 
Les enfants sont plus flexibles et agiles que les adultes, plus tôt ils commencent à pratiquer le yoga, plus les avantages restent en eux. En plus des nombreux avantages physiques comme la flexibilité, l'équilibre, l'agilité, la coordination, le mouvement et la construction musculaire. 

 

Grâce au yoga, l'enfant peut:

  • Etre conscient de chaque partie du corps et dans l'espace.

  • Avec succès, canaliser son énergie positivement et cultiver son sentiment d'appartenance.

  • Apprendre des techniques de respiration efficaces qui aideront à gérer le stress.

  • Développer la concentration, de sorte qu'il soit plus réceptif à l'apprentissage.

  • Vivre la relaxation, gérer de meilleures émotions.

  • Développer la confiance en soi.

Photo prise durant l'atelier périscolaire à l'école Lucie Tardivier à La Garde (crédits photo: Ville de La Garde)

 

Exercice de respiration de yoga simple et amusant pour les enfants:

 

1. Joignez vos doigts ensemble et imaginez que vous tenez une fleur.
​2. Prenez une profonde inspiration et sentez le parfum.

3. Portez la paume de la main devant la bouche, imaginez que chaque doigt est une chandelle allumée.
4. Expirez avec force, comme si vous souffliez une bougie après l'autre.

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
Restons
en contact
Blog
Articles récents

August 21, 2019

Please reload

Instagram
Au   quotidien

© 2016 par Jessica Romeo Hatha Yoga - Créé avec Wix.com  - Mentions légales