August 21, 2019

February 23, 2019

Please reload

Posts Récents

Le boom du Yoga

September 4, 2017

Le yoga est une pratique ancienne de plus de 5 000 ans. Il a voyagé à travers le monde oriental jusqu'au monde occidental. Depuis quelques années, le yoga est victime de la mode, tout comme le bien-être , la méditation, les médecines holistiques... Le yoga est partout et sous toute forme de déclinaison: accro yoga, yoga-bière, yoga dans les écoles, de plus en plus de retraites sont proposées, ainsi que des cours dans les studios, salles de sport... Nous connaissons tous au moins une personne autour de nous qui pratique cette discipline ancestrale. 

 

Aujourd'hui plus de  30 millions de personnes font du yoga autour du monde, qu'est-ce qui rend cette discipline si intéressante?

 

Beaucoup d'entres nous le ressentent, nous sommes entrés dans une nouvelle ère, une phase de renouveau.  Nous remarquons beaucoup de changement autour de nous, mais aussi à l'intérieur de nous. Nous ressentons les flots de rebondissements d'énergies, nouveaux départs, changement de cap professionnel, déménagements, séparations ... et j'en passe. Prendre soin de soi est devenu une priorité. Et lorsque que nous commençons à allumer le feu dans notre conscience, on se rend compte que le monde autour de nous n’est pas aussi sain qu’on nous l’a vendu à la Télé, dans les magazines ou encore dans les publicités qui flattent notre ego. Nous prenons conscience que nous avons trop longtemps été conditionné, et n'avons même pas pris le temps de s'écouter intérieurement. Nous préférons nous tourner vers des choses simples, à l'écoute de soi, en reconnexion avec la nature. 

 

L’origine du yoga, mot issu du sanskrit qui signifie « relier, unir », implique la personne tout entière en réunifiant le corps, l’esprit et le cœur. Née il y a des milliers d’années en Inde, cette discipline désigne « l’arrêt des fluctuations du mental ». En pratique, les postures du yoga (asanas) et les exercices de respiration (pranayamas) permettent de fortifier les points d’appui physiques et respiratoires et de retrouver un axe, un équilibre avec aisance et fermeté, sans aucun jugement.

Par la pratique du yoga, notre rapport à nous-même change. Nous choisissons d'aller à la rencontre de notre petite voix intérieure. Cette flemme qui ne demande qu'à être illuminé. Nous prenons le temps de nous écouter pour comprendre le processus.
Le yoga est un voyage qui nous emmène à la découverte de cette lumière, au fil du chemin nous rencontrons souvent la peur, l'anxiété, l'angoisse, la tristesse, la colère, la fierté, la jalousie et beaucoup plus. Mais nous cultivons aussi la force, le courage, nous pratiquons la stabilité, l'ancrage et l'estime de soi . Nous laissons toute performance, déceptions et échecs derrière nous pour pleinement aller de l'avant, vers le bon chemin . Nous vivons simplement dans l'instant présent, dans l'ici et maintenant, dans le psychique et le non psychique.

 

Le yoga est aussi connu pour ses bienfaits , il peut guérir.  Le Yoga renforce notre corps et améliore notre souplesse. Nous renforçons nos muscles, y compris nos muscles profonds. Lorsque nous choisissons la voix du yoga , nous ne choisissons pas que pour la réalisation de postures. Le yoga  permet d'améliorer son état physique certes, mais aussi psychique et spirituel.  Comme l'a souligné Isabelle Morin-Larbey, présidente de la Fédération nationale des enseignants de yoga: "le yoga n'est pas une thérapie ni une gymnastique, c'est une philosophie porteuse du sens de la vie qui permet, dans un monde en total bouleversant, d'aller à l'essentiel." Nous observons tant le corps physique que le corps émotionnel. Car il est vrai que tout est relié: corps, mental et esprit. Les maux physiques ne sont que les conséquences d'un mental trop surchargé. En apprenant à méditer, nous aidons notre mental à s'apaiser et à réduire notre degré de stress. La pratique de la respiration permet à renforcer notre cœur et nos poumons. On redevient conscients de notre souffle et on apprend à respirer calmement dans les moments d’anxiété ou de tensions.

 

Chaque humain est créateur de sa vie, il n’y a ni victime ni bourreau. Le yoga aide à la quête de la compréhension de soi. Dans ce cheminement entre soi et soi, nous prenons le risque de finalement être nous-mêmes, lorsque nous traversons des crises, quand nous perdons notre boussole avec l'impression de ne plus rien contrôler.

 

Croyons en nous-même. Nous sommes la clé de la réussite.

Alors êtes-vous tenté? 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
Restons
en contact
Blog
Articles récents

August 21, 2019

Please reload

Instagram
Au   quotidien

© 2016 par Jessica Romeo Hatha Yoga - Créé avec Wix.com  - Mentions légales