Restons
en contact
Blog
Articles récents

August 21, 2019

Please reload

Instagram
Au   quotidien

© 2016 par Jessica Romeo Hatha Yoga - Créé avec Wix.com  - Mentions légales

August 21, 2019

February 23, 2019

Please reload

Posts Récents

L'art de la méditation

May 1, 2017

La méditation tout le monde en parle, tout le monde en recommande pour ses bienfaits physiques et mentaux, mais pourquoi méditer?
Lorsque nous entendons le mot "méditation",  les premières images qui nous viennent à l'esprit sont les moines bouddhistes assis en tailleur yeux clos communiquant des heures et des heures avec la nature. On pense aussi que la méditation c'est arrêter de penser. Et pourtant, la méditation n'a rien à voir avec tout cela. La méditation est au cœur de la pratique du Hatha Yoga. Elle est l'un des 8 piliers plus connue sous le nom de "Dhyana".

 

Lorsque nous pratiquons avec aise les postures (asanas) et les exercices de respiration (pranayama), notre corps est plus détendu et naturellement nous faisons plus attention à notre esprit en pratiquant la méditation. Des recherches prouvent d'ailleurs qu'elle stimule le système immunitaire, favorise une bonne santé et protège des maladies. 
Je me souviens encore de ma première méditation il y a trois ans. Je ne m'attendais pas à devoir méditer et  pourtant c'est la méditation qui a changé ma vie.
Le premier pas est toujours un peu difficile, on hésite à s'y mettre, on ne sait pas vraiment  comment.
On nous demande de s'assoir en tailleur, de fermer les yeux, de garder une position juste: le dos droit, les épaules relâchées, la tête haute et de se concentrer sur une chose en particulier. Cela peut-être la respiration, ou sur des parties du corps, ou sur une visualisation. Le calme commence à s'installer dans notre tête. Puis tout un tas de pensées viennent s'immiscer dans la méditation: une douleur dans le bas du dos qui se manifeste, des questionnements, des distractions, des angoisses... Et la pratique commence à nous agacer. 
Il est important de savoir que c'est tout à fait normal que notre esprit s'égare un peu. Nous en prenons conscience et continuons à méditer. Nous ramenons l'attention sur la pratique et c'est en acceptant la douleur, les pensées, les gênes que nous nous permettons d'être dans l'instant présent.

 

La méditation c'est s'intérioriser, c'est être confronté à ce que nous sommes à l’intérieur.

Une pratique régulière de la méditation permet de prendre du recul face à nos émotions , à nos pensées. Elle peut donc permettre de vivre de façon plus apaisée les moments de stress extérieur que l’on vit au quotidien. Il n'y a pas besoin de pratiquer pendant des mois pour en ressentir les effets positifs. Des études montrent qu'on ressent des changements après seulement quatre séances de vingt minutes.  Au plus nous prenons le temps de pratiquer et nous nous rendons compte que méditer c ’est simplement s’assoir en silence et revenir sur des choses aussi simples et naturelles que nos sensations corporelles, notre souffle ou les sons qui nous entourent. C’est appréhender les choses telles qu’elles sont réellement et non pas comme notre esprit veut nous les montrer. C’est reconsidérer nos pensées, nos émotions sans les juger ou vouloir les fuir.
Durant la méditation, nous apprenons à nous concentrer sur l'instant présent, nous arrêtons d'être dans le passé ou de nous inquiéter pour l'avenir. Nous prenons un moment rien que pour soi, à l'écoute de notre corps, de nos besoins.
Nous ressentons les effets de la pratique le restant de la journée, favorisant un équilibre émotionnel, plus de patience, de compréhension. Améliorant la créativité et la confiance en soi.

 

Méditer demande un grand investissement personnel. Etre patient et bienveillant sont la clef pour accepter qui nous sommes.  Le mot méditer ne signifie seulement pas examiner, observer, réfléchir, interroger; il a aussi, un sens plus profond, celui de devenir. 
Alors qu'attendez-vous?

 

 

"La méditation, c'est la découverte que l'objectif de la vie est toujours atteint au moment présent" Alan Watts

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle