Se découvrir, s'accepter et se réaliser


La fréquence vibratoire ne cesse de s'accélérer et une journée de 24 heures correspond à 16 heures de temps réel. Le temps nous rattrape, les journées défilent. On se laisse submerger par le stress, le travail, les enfants, vouloir toujours bien faire. Nous sommes pris par le tourbillon de la vie. Et nous réalisons que nous nous oublions. Nous prenons conscience que nous prenons peu de temps pour soi.

En tant que professeur de Yoga, une des première chose que j'enseigne à mes élèves est ce rendez-vous qu'ils prennent avec eux même à travers leur pratique.

Je parle de Yoga comme je peux parler de toute autre disciplines: la danse, le karaté, la course, ou même une passion dévouée: la philosophie, la religion... A travers une pratique, ou une dévotion, on ne se focalise que sur l'instant que l'on permet de s'offrir à soi-même.


Le Yoga c'est avant tout une rencontre avec son être intérieur. C'est revenir à soi, c'est découvrir ses limites et les élargir. C'est redécouvrir qui nous sommes. Apprendre à se connaître et se reconnecter à soi.

Lorsque nous déroulons notre tapis, nous nous connectons à nous même dès la première prise de conscience de notre souffle. Car à son essence, le Yoga est avant tout une pratique d'écoute. Nous respirons, mais pas de la même façon dont nous respirons au quotidien, nous respirons avec conscience et intention. Notre intention est d'utiliser notre souffle comme un moyen de devenir présent. Chaque inspire et chaque expire dans notre pratique est un cadeau, une occasion de calmer notre esprit et laisser aller tout ce que nous n'avons pas besoin, à la fois dans notre corps et dans notre esprit. Si nous sommes conscient que nous respirons, nous sommes également engagé dans le moment présent. Nous respirons profondément, nous calmons notre système nerveux et nous laissons de côté toute la cacophonie des pensées sans fin. Nous devenons plus en contact avec nos émotions.

Lorsque nous nous déplaçons sur notre tapis, nous le faisons aussi consciemment et avec intention. Chaque posture de yoga a des bienfaits spécifiques pour le corps et les organes pour nous aider à nous maintenir en bonne santé, à prévenir les maladies et à activer des forces d’auto-guérison à l’intérieur de soi. Les postures permettent de nous renforcer nous-même: physiquement, mentalement et émotionnellement. Par exemple, la région des hanches est connue pour contenir les traumatismes passés et les émotions, de sorte que pratiquer les postures à l'ouverture des hanches permettent de libérer l'énergie du passé et de se reconnecter au noyau de notre force, à notre fragilité.

Le Yoga enseigne aux élèves à se connecter à leur corps, à accepter ce qui arrive sans recherche excessive de résultat. Nous entrons dans une posture avec la curiosité et non l'attachement ou la façon dont la posture ressemble. Le plus important c’est d’apprendre à s’aimer. Nous invitons notre corps à nous détendre parce que nous l'écoutons et que nous travaillons avec lui. Beaucoup d'entre nous n'ont pas cette relation respectueuse avec le corps. Et lorsque nous apprenons à travailler avec notre corps, nous développons notre confiance en nous-même. Nous évitons de nous juger: corps trop gros, corps trop mince. Nous arrêtons de nous comparer aux autres et trouvons satisfaction sur la personne que nous sommes. C'est important, surtout pour ceux qui ont créé une habitude de se détacher du corps. Souvent, nous n'écoutons pas nos sentiments et nous faisons semblant que tout va pour le mieux.

Le fait de respirer profondément, de bouger son corps avec énergie ou douceur, selon l’humeur du moment, apporte une grande force. Le Yoga n'est pas dans la réussite, il est dans l'amour de soi et l'acceptation avec bienveillance. C'est à partir de là que nous pourrons nous améliorer chaque jour.

Alors même si nous sommes débordés, même si les journées défilent, prenons 5 minutes pour commencer, 5 minutes de notre temps et vivons l'instant. Car en prêtant attention à soi, on s'assure d'être une meilleure personne pour nous-même et pour le monde qui nous entoure. La solution est en nous tous.


Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
Restons
en contact
Blog
Articles récents
Instagram
Au   quotidien

© 2016 par Jessica Romeo Hatha Yoga - Créé avec Wix.com  - Mentions légales