Restons
en contact
Blog
Articles récents

August 21, 2019

Please reload

Instagram
Au   quotidien

© 2016 par Jessica Romeo Hatha Yoga - Créé avec Wix.com  - Mentions légales

August 21, 2019

February 23, 2019

Please reload

Posts Récents

Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi : Les épaules

October 16, 2016

Dans le précédent article, j'ai abordé la notion de relation entre corps et émotions. Nous sommes responsables de ce qui nous arrives, maladies, malaises... Le corps nous parle, par ses maux, il exprime ses mots. " Tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime". Il est important de décrypter ce que notre corps veut nous dire suivant l'endroit où nos douleurs se cristallisent.

 

Dans la pratique du yoga, à travers les asanas (postures), le pranayama (exercices de respiration), la méditation et la relaxation, on apprend à se découvrir. En tant que professeur de yoga, il est important de veiller à ce que l'élève réalise une posture en toute sécurité dans son confort et sa stabilité. Exécutées lentement, consciemment chaque postures sont bénéfiques pour le corps mais sont également un exercice psychique de concentration et de méditation pour le bon développement du mental. 

Un des points important que l'on aborde le plus souvent durant la séance est la tenue du buste, la verticalité de la colonne et surtout les épaules. 

Je remarque que bon nombre de personne naturellement voûtent leurs épaules et donc se renferment sur eux même. 

 

 

Il faut savoir que les épaules portent les joies, les peines, les responsabilités, les insécurités. Le fardeau de nos actions et tout ce qu'on voudrait faire, mais que l'on ne se permet pas ou n'ose pas. On se rend responsable du bonheur des autres , on prend tout sur soi, on a trop à faire , on se sent écrasé, pas "épaulé", pas soutenu.  C'est à travers elles que nos désirs intérieurs de s'exprimer, de créer et d'exécuter passent.
Lorsqu'une douleur à l'épaule se manifeste, il est important de retrouver la cause du déclenchement du symptôme. Que nous est-il arrivé dernièrement émotionnellement pour que cette douleur apparaissent? 
Un maux à l'épaule droite, notre côté masculin, est en rapport avec un conflit ou une tension au travail, notre réaction face à l'autorité. C'est le côté raide et contrôleur qui prend le dessus tandis qu'un maux à l'épaule gauche est en lien avec notre aspect féminin, créatif et réceptif, la façon dont on exprime les sentiments.
Des épaules rigides et bloquées sont signe d'un blocage de la circulation de l'énergie du cœur, qui va vers l'épaule puis vers le bras. L'énergie doit circuler du cœur vers les bras pour permettre de réaliser nos désirs. 
Des épaules voûtées, un dos bossu, symbolisent un renfermement intérieur de tout ce que l'on porte... 

 

Chaque douleur essaie de nous dire quelque chose, de nous signaler que quelque chose perturbe l'harmonie en nous , d'attirer notre attention sur un point important à changer dans notre vie. Dans le yoga, on apprend à regarder le corps comme un instrument de développement spirituel. Et comme chaque instrument, le corps a ses propres règles et son langage: prendre le temps de comprendre nos états intérieurs en faisant des observations extérieures.

 


 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle