Restons
en contact
Blog
Articles récents

August 21, 2019

Please reload

Instagram
Au   quotidien

© 2016 par Jessica Romeo Hatha Yoga - Créé avec Wix.com  - Mentions légales

August 21, 2019

February 23, 2019

Please reload

Posts Récents

La Salutation au Soleil: un hommage au soleil

September 25, 2016

 

L'un des plus beaux moments de cette expérience humaine est le lever du soleil. Ce moment majestueux lorsque le soleil parait, la nature est silencieuse, attentive ; elle se recueille comme si elle voulait recevoir quelque chose du soleil. Pour quelques minutes, la terre, les animaux, les insectes, les arbres, tout s’apaise et se tait, même les oiseaux… lorsque la lueur s'intensifie sur l'horizon de la terre et le jet de lumière se reflète partout dans les environs pour accueillir cette nouvelle journée.

Regarder le soleil se lever nous remplit d'une énergie. Il régénère et revitalise. Le soleil est la source de vie pour cette planète, dispensateur de l’énergie, de la lumière et de la chaleur.
Assister à un lever de soleil peut-être non seulement à couper le souffle, mais peut devenir quelque chose de merveilleux, car il vous ramène au moment présent.

 

Il y a une pratique matinale assez connue au yoga: la Salutation au Soleil, ou Surya Namaskar.

Sūrya (soleil) et Namaskāra (salutation) est un enchaînement de postures (āsana) pratiqué dans le Haṭha Yoga. Il s’agit d’une salutation dans laquelle le pratiquant s’incline face au soleil levant .
À l’origine, la Salutation au Soleil est un rituel du matin, en l’honneur du soleil levant qui va apporter son énergie à la terre, bien qu’il soit possible de pratiquer la série à tout moment de la journée. La Salutation au soleil est une pratique universelle. 


 

 

 

 

Cette séquence de 12 postures est un exercice complet, dynamique et fluide qui s'organise autour d'une alternance de flexions, qui évoquent l'acte de prosternation, et d'extensions, qui ouvrent le corps et le regard vers le ciel. Dans les salutations, le corps est en mouvement constant, chaque posture se cale sur une phase de la respiration.  Elle développe notre force physique, mais permet de nous recentrer à notre corps et notre esprit .Quand nous levons nos mains, nous offrons une prière au ciel et nous ouvrons nos cœurs, afin de trouver une connexion vers le ciel. Quand nous plaçons nos mains au sol, inclinant vers le bas puis en postures de fente, les postures chiens têtes en bas et cobras, nous retrouvons notre connexion à la terre. Comme nous plongeons , nous suivons le souffle, ce qui rend difficile d'être submergé par nos pensées. Ces mouvements nous aident à traiter nos expériences de vie et à transformer l'énergie que nous tenons en quelque chose de clair et énergisant. Après tout, le soleil est l'élément qui apporte de la lumière. 

 

Les avantages physiques de la salutation au soleil sont multiples. La pratique régulière favorise la force, la vitalité, la légèreté et l'agilité. Excellent échauffement pour étirer, tonifier et revigorer le corps tout entier. Elle renforce et tonifie tous les muscles du corps, développe la concentration, la coordination, l’équilibre et l’enracinement. Grâce à la succession symétrique et cyclique des mouvements, on découvre la sensation d'être totalement présent dans le moment.

 

Ces mouvements ont le potentiel de nous remplir de notre propre lumière intérieure. Tout comme le soleil se lève tous les jours, les salutations au soleil sont une excellente pratique quotidienne. Parfois, il suffit d'un rien pour se reconnecter, ouvrir nos cœurs et de nous ancrer dans le présent.

Le soleil nous donne la vie, l'énergie et la clarté. Que votre journée commence par regarder fixement le soleil et par une méditation par l'océan, ou avec une série de salutations au soleil, il y a toujours une source de lumière disponible pour ceux qui la cherchent.
 

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle