Restons
en contact
Blog
Articles récents

August 21, 2019

Please reload

Instagram
Au   quotidien

© 2016 par Jessica Romeo Hatha Yoga - Créé avec Wix.com  - Mentions légales

August 21, 2019

February 23, 2019

Please reload

Posts Récents

L'art de la respiration

August 22, 2016

 

 

Nos vies vont si vite que nous accélérons aussi nos respirations. On ne prend plus le temps de souffler. Les femmes respirent trop haut, les hommes trop bas, alors que les enfants respirent juste. Nous le faisons naturellement mais sans en avoir conscience , ni lui accorder suffisamment d'attention. La respiration tient une place très importante dans la pratique du yoga. Elle est l'un des 8 piliers plus connue sous le nom de "Pranayama" ou "contrôle du souffle". 

 

En pratiquant le yoga, on fait le lien entre le corps et le mental à travers la respiration. Observer son souffle permet de se rendre compte que nos états émotionnelles et notre respiration sont intimement lié. Les tensions, l’excès de stress, les émotions (la colère, la peur, l’envie, la jalousie...) changent notre façon de respirer. 

Il y a peu, je me suis laissée dépasser par le trop plein d’événements. L'évolution de mon entreprise de yoga, l'intensité des cours hebdomadaires et l'énergie que j'apportais à mes élèves. J'ai été emporté par le courant de la vie sans prendre le temps de souffler. Ce qui est plutôt un comble pour un professeur de yoga qui enseigne toutes ses valeurs. A travers ma pratique, je me suis rendue compte que j'avais perdu ce "contrôle du souffle" qui est un outil puissant pour calmer l'esprit.

 

Tel le mentionnent les yoga-sutras de Patanjali (recueil philosophique) la pratique du Pranayama permet la maîtrise du souffle. Cette pratique est un instrument indispensable pour atteindre le samadhi (“la parfaite béatitude”).  Le Pranamaya indique un ensemble très varié de techniques pour maîtriser l'énergie vitale, en utilisant comme instrument le contrôle de la respiration. Il s'agit donc dans un premier temps tout simplement, de prendre conscience du mouvement de l'expire, de l'inspire et de la rétention.
Nous effectuons en moyenne 15 000 respirations par jour. Profiter pleinement des bienfaits de la respiration c’est d’abord arriver à prendre conscience de sa respiration, prendre conscience de la façon dont on respire. Un des premiers buts du Yoga et du Pranayama est de retourner vers une respiration harmonieuse équilibrée, sans secousse, sans à-coups, sans pression.


Au quotidien nous sommes amenés à faire face  à des situations de stress, des imprévus, à gérer nos émotions. Il est important au yoga d'apprendre à bien respirer. De trouver la plénitude du souffle afin de maîtriser nos émotions, retrouver le calme et surtout relativiser. La respiration est une prise d’énergie vitale. Car oui la respiration est vitale. Sans souffle il n'y a pas de vie. Notre qualité de vie dépend de la qualité de notre respiration...

 

 

Inspirez... Expirez...

 

"Notre respiration unit notre corps notre esprit, de manière que nous puissions être véritablement vivant, véritablement présent à la vie. "
Thich Nhat Hanh

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle