Restons
en contact
Blog
Articles récents

August 21, 2019

Please reload

Instagram
Au   quotidien

© 2016 par Jessica Romeo Hatha Yoga - Créé avec Wix.com  - Mentions légales

August 21, 2019

February 23, 2019

Please reload

Posts Récents

Le Yoga de l'instant présent.

July 18, 2016

Il y a plus d'un an, une amie m'a recommandé de lire "Le pouvoir du moment présent" d'Eckhart Tolle. J'ai essayé plusieurs fois mais il m'était difficile de le comprendre. Dernièrement je me suis remise à la lecture et en l'espace de deux journées je ne pouvais m'arrêter de le lire. C'était une révélation. Le résumé de ce qui s'était passé ces dernières années. Conditionnée, influencée par les autres et surtout par mon ego. Je me suis complètement perdue. Lorsque j'étais en voyage, dans chacun de ces pays, je ne profitais guère de ces moments précieux. Quand j'essais de me souvenir de tous ce que j'ai fait , il n'y a rien qui vient dans ma tête. C'est comme si tous ce que j'avais vécu, les sensations, les émotions, les rencontres avaient disparu. Comme si j'étais une autre personne. Je n'étais pas présente. On me répétait souvent que je n'écoutais jamais. Parce que la plus grande partie de mon attention était monopolisée par ma pensée et non sur ce que l'autre personne était en train d'énoncer. Je fuyais mon passé et espérais que quelque chose de meilleur arrive dans le futur.

 

Quand j'ai découvert le yoga, ce qui m’intéressais dans cette discipline était la partie physique. Pouvoir réaliser toutes ces postures d'inversions, de torsions... afin d'obtenir satisfaction et reconnaissance. J'étais dans l'ignorance. 
Lorsque que je suis partie en Inde pour ma formation, j'ai compris réellement que la pratique spirituelle du yoga était importante pour apprendre à profiter de l'instant présent sans se soucier du passé ou de l'avenir.

Grâce à la philosophie du yoga, j'ai appris à transformer mes peurs en compassion. Faire face à mon mental, mon ego. Etre consciente de tout ce qui se passe en moi et autour de moi en ce moment-ci. Trouver la force par la tristesse et surtout embrasser le moment présent.
Pratiquer le yoga jour après jour, a été un outil qui a aiguisé mon esprit de sorte que je pouvais voir la réalité clairement. Etre centré dans la réalité de mon corps, car le corps ne peut mentir ou tromper de la même manière que l'esprit. Si vous rencontrez du stress, le corps enregistre cette expérience, alors que l'esprit peut nier ce que le corps connait.
La pratique du yoga enseigne à l'esprit comment écouter son corps sans jugement ni attente. Etre conscient que tout est lié. Etre totalement présent en laissant les fantômes du passé ou les inquiétudes du futur prendre le contrôle de vos pensées.

Evidemment vous ne pouvez pas contrôler la vie, et peu importe combien vous voulez que tout soit simple, facile et à votre façon. Vous ne pouvez pas échapper à la vérité, que parfois la vie est difficile, lourde et laborieuse.
Le yoga vous demande de cesser de fuir les expériences douloureuses et d'accepter plutôt la réalité du moment présent que ce soit douloureux ou agréable.

L'une des leçons fondamentales de la pratique du yoga est de briser l'attachement à un résultat particulier.

 

La chose la plus confuse au sujet du voyage du yoga (et peut-être de la vie) est que cette recherche de joie, de bonheur, de liberté, de vouloir toujours que nous recherchons dans l'avenir est en réalité ici et maintenant. Tout ce que nous devons faire est de détendre nos pensées afin de vivre pleinement.

 

Quand on pratique l'attention et que l'on se rende disponible, on ne sait jamais les surprises inattendus que la vie nous réserve. On ne gâche plus sa vie en vains remords ou en espoirs incertains. On ne la gaspille plus à rattraper le temps perdu ou à gagner du temps sur l'avenir, on jouit de tout ce qui nous est donné au présent. Car seul le présent nous appartient.

 

 

"Si tu es déprimé, tu vis dans le passé,
si tu es impatient, tu vis dans le futur,
si tu es en paix, tu vis dans le présent."
Lao Tseu

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle